L’attaque armée qui a fait plus de 55 morts dans les villages de Boga et Tchabi (territoire d’Irumu) dimanche dernier a également fait 47 blessés parmi la population. C’est le bilan fourni par la société civile de l’Ituri. Au lendemain de l’attaque, l’ONG Médecins sans frontières affirmait prendre en charge 12 blessés à l'hôpital de Boga.
Selon Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri, 13 boutiques et 6 véhicules ont été incendiées lors de l’attaque attribuée aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF). De nombreuses personnes dont les habitations ont été incendiées se retrouvent en errance, d’après la même source. Parmi les victimes, des femmes, des enfants et des vieillards. Au moins 25 personnes sont portées disparues.
La société civile demande aux autorités « d’étendre les opérations militaires sur toute l’étendue de la province de l’Ituri ; de véritablement assurer la sécurité de la population de l’Ituri et ses biens et enfin, de diligenter une enquête mixte pour identifier les auteurs de ces crimes ».
Freddy Upar, à Bunia