RDC : le ministre de l'économie appelé à faire suivre la répercussion de la baisse sur le plan international du coût des produits céréaliers dans les prix intérieurs

Travaux de construction de saute-mouton au croisement des boulevards de libération (ex-24 Novembre) et du 30 juin à  Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

Le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé ce mercredi 2 juin 2021 la réunion du comité de conjoncture économique pour évaluer la situation économique sur le plan national et international pendant la période du 24 au 28 mai.

Il ressort de cette séance de travail plusieurs constats dans les domaines sanitaires, miniers caractérisés par la baisse des coûts des métaux et la baisse des produits céréaliers. S'agissant de ce dernier aspect, le ministre de l'économie est chargé de faire répercuter cette situation dans les prix intérieurs du pays.

« Nous avons analysé la situation du 24 au 28 mai, nous pouvons retenir plusieurs choses, la première chose est que la situation de l'économie mondiale est en bonne évolution sauf quelques craintes pour la troisième vague de covid19 notamment pour notre pays d'où le Premier Ministre a demandé qu'on sensibilise la population pour le respect des mesures barrières pour ne pas repartir en confinement. Nous avons également examiné la situation des métaux, nous avons constaté qu'il y a une baisse des cours des métaux et que ça pourrait avoir un impact sur les finances de notre pays dans la mesure où le coût du cuivre est passé en dessous de 10.000 USD par tonne. Nous avons constaté qu'il y a une baisse sur le plan international du coût des produits céréaliers, ce qui serait une bonne chose. Le ministre de l'économie nationale est appelé à faire suivre la répercussion de cette situation dans les prix intérieurs », a déclaré le ministre d'État, ministre du Plan Christian Mwando à l'issue de la réunion.

Il a été également constaté la hausse de près de 100 % des réserves dans le rapport présenté par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo. « Le gouverneur de la Banque centrale du Congo nous a exposé qu'il y a une stabilité au niveau du taux de change qui reste au niveau parallèle à 2025 et au niveau officiel à 1989. Aujourd'hui, nous avons également constaté et encouragé le fait que les réserves des changes de la République ont augmenté de plus de 100% depuis que le gouvernement Sama Lukonde est en place », a ajouté Christian Mwando.

Clément Muamba