RDC : la CNSSAP publie son rapport annuel 2019 et se réjouit d'être la première institution publique certifiée ISO 9001

Mutombo Muke, le chargé de mission de la CNSSAP lors de la remise du certificat ISO. Ph. Droits tiers.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'Etat (CNSSAP) a publié son rapport annuel 2019 qui dresse catégoriquement les différentes courses dans lesquelles elle s'est engagée, au profit de ses clients retraités et cotisants.

Le Chargé de mission de la CNSSAP, Tombola Muke, précise qu'au chapitre des anticipations, l'année 2019 a été marquée par la mise en place au sein de la CNSSAP du système de management de la qualité, certifié ISO 9001 version 2015 au terme de trois audits de qualité dont l'audit de certification réalisé en décembre  2019.

"La mise en place de ce système a traduit l'engagement irrévocable de la direction de la CNSSAP de bâtir une institution dynamique, performante, centrée-client et alignée sur les meilleurs standards de gouvernance... La course à la certification ISO 9001 version 2015 a duré six mois et a définitivement écrit l'histoire de la CNSSAP comme étant la première institution publique en République Démocratique du Congo certifiée ISO 9001", explique M. Tombola Muke, dans ledit rapport.

En outre, la CNSSAP s'est dotée, grâce à l'appui de la Banque Mondiale, d'un plan de déconcentration sur 10 ans devant éclairer le pilotage du processus de déploiement géographique de ses activités.

Aperçu Macroéconomique

L'environnement macroéconomique en 2019, indique le rapport de la CNSSAP, est resté difficile et contrasté, en raison notamment de l'attentisme observé au niveau politique et institutionnel au cours du premier semestre de l'année.

La CNSSAP note qu'au plan de l'activité économique, la croissance a connu un repli pour de situer à 4,6% en 2019, venant de 5,8% une année auparavant. En moyenne, au cours de quatre dernières années, soit de 2016 à 2019, la RDC a enregistré une croissance atone autour de 4,1%. Cette période correspond, si l'on considère la croissance démographique de 3,2% l'an en moyenne, à l'un des épisodes de faible croissance en profondeur qu'ait connu le pays depuis 2002.

En effet, ajoute la CNSSAP,  l'inflation fin période est restée sous contrôle à 4,6% en 2019 contre 7,2% et 54,7% respectivement en 2018 et 2017.

Temps forts 2019

En août 2019, pour la première fois, la CNSSAP a procédé à la revalorisation des prestations payées à ses assurés, conformément aux dispositions de l'article 130 de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l'Etat. Un accroissement de l'ordre de 21% a été constaté à la paye du mois d'août 2019, pour les grades d'Huissier au Directeur général.

La CNSSAP a été aussi invité officiellement en octobre 2019, en sa qualité de membre affilié de l'association internationale de la sécurité sociale, AISS, au Forum mondial de la sécurité sociale organisée à Bruxelles du 14 au 18 octobre 2019, sous le thème : "Protéger les personnes dans un monde en mutation".

En décembre 2019, dans le cadre de la mise en place du système de management de la qualité, la CNSSAP a fait l'objet de plusieurs audits de son système dont celui de certification en décembre 2019 par l'organisme certificateur AFNOR Certification. Au terme de cet audit, le système mis en place par la CNSSAP a été jugé conforme aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'Etat (CNSSAP), créée le 14 décembre 2015 par le décret n° 15/031, organise et gère le régime contributif de sécurité sociale au profit des agents publics de l'Etat ainsi que de leurs familles. Sa mission principale est d'offrir aux agents publics et à leurs familles de prestations de sécurité sociale sur la base des cotisations recouvrées auprès de ces derniers et de l'Etat et contribuer, à terme, au développement économique et social du pays. 

Jordan MAYENIKINI