La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita a plaidé ce jeudi 3 juin pour un processus politique inclusif menant aux élections de 2023 en vue de consolider la stabilité politique et institutionnelle de la République Démocratique du Congo.
Elle dit espérer que la loi sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sous examen au parlement va renforcer sa dépolitisation, son indépendance et la transparence du processus électoral.
« Concernant la situation politique, je voudrais rappeler l'attachement des Nations-Unies et de l'Union Africaine d'ailleurs à de processus politique inclusif menant aux élections de 2023 pour consolider la stabilité politique et institutionnelle du pays. Dans cet esprit, j'espère que la loi sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante va renforcer sa dépolitisation, son indépendance, la transparence du processus électoral et la redevabilité pénale de quiconque ne se conformera pas à la loi dans sa gestion conformément aux standards internationaux », a dit Bintou Keita lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco ce jeudi 03 juin 2021.
Et d'ajouter : « Unis, des efforts conjoints de la communauté internationale et des congolais eux-mêmes, j'en suis convaincu nous pouvons trouver des solutions pour un Congo plus pacifique, plus inclusif et plus prospère ».
L'Assemblée nationale va adopter ce jeudi la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. La plénière avait approuvé, vendredi dernier, le rapport de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de la chambre basse du parlement. La Commission a apporté de profondes modifications à la proposition de loi initiée par Christophe Lutundula. Il y a par exemple la création d’un poste de deuxième vice-président attribué à l’opposition. Pour l’heure, le poste de rapporteur de la CENI divise les parties. La majorité qui va occuper le poste de premier vice-président veut aussi prendre le rapportage ainsi que la questure.
Ivan Kasongo