Le général Bertin Mputela, nouveau commandant des opérations sokola 1 a pris ses fonctions mardi à Beni. Celui qui doit désormais diriger la traque des combattants ADF s’est adressé aux officiers des diverses unités de l’armée.
« Moi, j'aime les travailleurs, ne soyez pas des hypocrites. La main dans la main, travaillons ensemble. Ne soyez pas comme un serpent à double tête. C'est pour défendre notre pays. Si vous voyez que vous êtes incapables de travailler avec moi, il est temps. Je suis méticuleux et j'aime le terrain. Alors soyez toujours omniprésents », a-t-il lancé.
Plusieurs cas de complicité ou de trahison sont signalés au sein des troupes engagées au front. La société civile, des ONG tant nationales qu’internationales ont souvent dénoncé l’affairisme de certains officiers ou le trafic d’armes qui ne favoriserait pas les bonnes opérations contre les forces négatives en l’occurrence les ADF.
« Je suis avec vous, une année, deux ans, trois ans, cinq ans, dix ans peu importe mais travaillons ensemble, la main dans la main. Si je parviens à détecter que tel ou tel autre officier fait une autre activité, en ce moment ne me prenez pas pour un méchant (…). Cette situation a beaucoup duré, il faut bouter l’ennemi », a indiqué le général Bertin Mputela.
C’est le sixième commandant des opérations sokola 1 qui entre en fonctions contre les islamistes ADF accusés des massacres des milliers de civils depuis six ans dans la région de Beni et désormais en Ituri. Précédemment, ces opérations ont été menées par les généraux Lucien Bauma, Muhindo Akili, Marcel Mbangu, Jacques Ichaligonza et Peter Cirimwami.