Lomami: le président de l'assemblée provinciale interdit au gouverneur déchu l'accès aux comptes bancaires de la province

Photo d'illustration

Dans une lettre adressée au chef d'agence de la banque Trust Merchant Bank (TMB)  à Kabinda qu'ACTUALITE.CD a pu consulter, le président de l'assemblée provinciale de Lomami, Kabey Diyal Berthos l'informe de la suspension de mouvement dans le compte de la province.

Cette décision, à lire la correspondance, découle de la déchéance du gouverneur Sylvain Lubamba par l'assemblée provinciale le 31/5/2021.

Et le président Berthos Diyal d'écrire au chef d'agence de TMB/Kabinda:

"je vous enjoins de vous réserver d'accorder tout mouvement dans le compte de la province ouvert dans vos livres et ce,  jusqu'à nouvel ordre".

Le président de l'Assemblée provinciale précise que "cette mesure conservatoire est de mise pour les services publics provinciaux et déconcentrés impliqués dans la chaîne des dépenses (...) d'éviter à cautionner toute malversation financière pendant ce moment précis".

Un autre fait lié à la déchéance du gouverneur Lubamba est le refus de l'assemblée provinciale de lui accorder l'autorisation de sortie en qualité de gouverneur pour participer aux obsèques du haut représentant du président de la république monsieur Kitenge Yesu. 

Le gouverneur déchu a sollicité ce mardi 1/6/2021 de l'assemblée provinciale l'autorisation de sortie pour se rendre aux obsèques de Kitenge Yesu.

La réponse du président Diyal est sans équivoque:

"Je me réserve le droit de vous annoncer que l'assemblée provinciale de Lomami ne vous reconnaît plus ce statut de gouverneur de la province à partir du 31/5/2021", écrit Berthos Diyal qui,  tout en se montrant compatissant à la mort du grand frère du gouverneur déchu.

Et d' ajouter :

"je suis au regret de constater votre abstinence dans le refus des prescrits de la motion de défiance (...) portant déchéance du gouverneur de Lomami (...) qui est transmise depuis quelques heures de ce 1/6/2021 par l'acte de notification du huissier judiciaire"

Pour rappel, le gouverneur de Lomami a été déchu de ses fonctions le lundi 31/5/2021 à la suite d'une motion de défiance initiée contre lui.

Sosthène Kambidi