Procès épouse Matata Ponyo : les parties ont plaidé, le jugement attendu ce 10 juin

Matata Ponyo/Ph droits tiers

L'affaire mettant en cause madame Hortense Katchoko, l'épouse de l'ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a été instruite et plaidée ce lundi 31 mai 2021 au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

L'épouse de M. Matata Ponyo et Présidente du comité directeur de la Fondation Mapon  n'a pas comparu et la procédure s'est poursuivie par défaut à son égard. La Fondation a pris part comme étant partie civilement responsable pour répondre des condamnations éventuelles aux dommages-intérêts pouvant être prononcées à l'égard de la prévenue.

La Société COGEBAT gérée par Monsieur Alain Makosso accuse Mme Katchoko d'extorsion de 759 990 USD à titre de montant  des travaux supplémentaires pour la construction de l'université Mapon à Kindu, l'extorsion des bénéfices de l'entreprise près de 700 000 USD, l'extorsion de signature, l'extorsion de deux immeubles(des titres de propriété) à  Kindu et de l'escroquerie en ce qui concerne les engins de l'entreprise ainsi le paiement des fournisseurs de matériaux.

« Elle va arracher, prendre, tirer des mains de Monsieur Makosso le titre, le bien qui représentait sa propriété à  travers un acte de donation. L'acte de donation qui révèle que Monsieur Alain Makosso était en train de répondre des engagements de la société COGEBAT lors même en eût été le gérant. Donc la signature lui a été  arrachée. Monsieur Matata Ponyo, Madame Katchoko, invitent Monsieur Alain Makosso à  leur résidence très tard la nuit pour lui demander de signer un Procès-verbal aux termes duquel il était dit qu'il reconnaissait ou prenait pour son compte l'écart de 1 426 000 USD. C'était sous pression, c'était sous la menace », a expliqué un avocat de la partie citante devant les juges.

Ces allégations ont été refutées par la partie civilement responsable et aussi par le Ministère public qui a requis l'acquittement de Madame Katchoko.

L'affaire a été prise en délibéré pour recevoir le jugement à intervenir en date du 10 juin 2021.