Sud-Kivu : trois bandits armés dont deux Burundais et une Congolaise appréhendés par l’armée près de Misisi à Fizi

Photo ACTUALITE.CD.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rapportent avoir appréhendé mercredi dernier trois bandits armés, dont deux Burundais et une femme congolaise. Ces personnes arrêtées près de Misisi, dans le secteur de Ngandja (territoire de FIzi), détenaient trois armes, a indiqué le porte-parole du secteur opérationnel sokola 2 sud au Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.

« Nous avons arrêté deux burundais et une congolaise avec trois armes dans le village de Butale près de Misisi. Ils se faisaient passer comme des cultivateurs qui se rendaient au champ, pourtant ils  détenaient leurs armes dans leurs sacs. Des civils les ont appréhendés et remis entre les mains de nos forces. Pour le moment, ils sont à la disposition des services spécialisés pour  interrogatoire. Depuis plusieurs années, des groupes armés étrangers en complicité avec les autres groupes armés locaux mènent les opérations des vols, kidnappings et assassinats ciblés dans les territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga en dépit des efforts fournis par l'armée pour imposer la sécurité », a dit le capitaine Dieudonné Kasereka.

La nouvelle société civile à travers son coordonnateur dans le secteur de Ngandja Floribert Dunia salue le rôle des habitants locaux dans l’arrestation de ces personnes armées et demande à la justice de s’occuper de ces malfrats.

« Nous saluons énormément les efforts de ces jeunes patriotes qui ont chassé la peur et pour arriver à maîtriser les hommes armés, aussi le fait de ne pas se rendre justice. Nous demandons à la justice de juger ces bandits pour décourager les actes de banditisme dont la population est souvent victime ici. Nous serons très déçus de voir ces gens circuler librement dans ce milieu. Donc nous demandons à la justice de bien faire son travail », a-t-il demandé.

Depuis l'installation de deux camps des réfugiés burundais dans le territoire de Fizi, à Lusenda et Mulongwe, plusieurs burundais porteurs d’armes sont souvent arrêtés par les services de sécurité dans plusieurs endroits du territoire de Fizi.

Lubunga Lavoix, à Baraka