Alors que des mouvements sismiques sont vécus à Goma, Nyiragongo et dans toute la région, plusieurs habitants ayant fui l’éruption volcanique de samedi 22 mai regagnent leurs domiciles sans l’autorisation des autorités. Joint par ACTUALITE.CD, le député national Elvis Mutiri invite la population à éviter de prendre des risques en allant marcher sur les laves et à ne pas retourner dans les milieux dangereux.
L’élu de Goma appelle aussi les autorités à apporter dans l’urgence une assistance aux familles sinistrées.
« Nous avons vu qu’il y a des personnes qui prennent des risques d’aller sur les laves, d’aller partout, de revenir dans la ville alors que la population a été appelée à la prudence et de sortir des zones rouges. Il faut que le gouvernement puisse prendre des dispositions, de manière à ce que l’on puisse assister effectivement la population », a dit le député Mutiri.
Il demande par ailleurs au gouvernement de mettre à la disposition de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et du service de protection civile, des moyens nécessaires en vue d’orienter la population.
« La population de Goma doit savoir que dans toutes les autres villes qui sont des villes volcaniques, on apprend à vivre avec le volcan. Mais, ça passe par deux choses. La première chose, c’est de surveiller tous les jours les activités volcaniques. Et, nous avons vu que le gouvernement n’a pas veillé à ce que l’Observatoire volcanologique de Goma puisse fonctionner de façon esciente, de manière à prévenir chaque activité du volcan Nyiragongo et des autres d’ailleurs. Deuxièmement, il faut que le gouvernement puisse réhabiliter les services de la protection civile avec un plan d’évacuation très clair », a ajouté le député Mutiri.
Du côté de l’OVG, on affirme que le volcan est encore actif pendant que les coulées des laves ont diminué d'intensité.
Au total, 31 personnes sont mortes depuis le déclenchement de la catastrophe. Ce bilan pourrait s'alourdir car la lave n’est pas encore éteinte, une dizaine de personnes sont décédées par asphyxie suite à la présence de la lave.
Pendant ce temps, les mouvements sismiques se poursuivent encore dans la ville et dans le territoire de Nyiragongo. Des fissures sont visibles dans plusieurs endroits à Goma.
Jonathan Kombi, à Goma