C’est une découverte macabre dans le territoire de Mambasa (Ituri). Treize (13) corps des civils tués par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été découverts ce mardi 25 mai dans la localité de Ngubo.
Le chef de cette localité, les victimes ont été tuées le 19 mai dernier. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres corps.
« Nous avons entamé les recherches après avoir senti l’odeur. Ces ADF en provenance du village de Ngaka au Nord-Kivu ont tué ces 13 civils de la localité de Bandundundu en groupement de Babila Bangole en date du 19 Mai à Ngubo. Nous les avons enterrés directement et sous une forte émotion des familles des victimes. Les traces de ces rebelles restent encore visibles dans certains villages », a dit Germain Kambale, chef de la localité Ngubo.
L’administrateur du territoire de Mambasa, Idriss Koma confirme la nouvelle et affirme avoir donné l’ordre d’inhumer ces corps.
« Nous avons ordonné à un groupe des jeunes et des militaires d’enterrer nos compatriotes victimes du carnage. Nous demandons à toute la population de la zone d’être prudente et de signaler tout mouvement suspect aux services de sécurité pour que nous arrivions à mettre les assaillants hors d’état de nuire », a-t-il dit.
Cette attaque intervient en pleine période d’état de siège décrété par le Chef de l’Etat en Ituri et au Nord-Kivu pour faire face aux violences persistantes notamment des rebelles ADF. Ces derniers sont traqués par l’armée dans le territoire de Beni au Nord-Kivu où ils sont accusés des massacres des civils depuis plus de six ans. C’est depuis janvier 2020 que ADF mène des attaques dans les territoires de Mambasa et d’Irumu.
Lire aussi : RDC-Beni : 13 morts dans une nouvelle violence des combattants ADF à Kisima
Freddy Upar, à Bunia