Le président de la République, Félix-AntoineTshisekedi Tshilombo a reçu ce mardi 25 mai la société minière Ivanhoemines, accompagné notamment de l'ancien président sud africain Kgalema Motlanthe, venu faire part, au président congolais du lancement officiel du projet d'exploitation du gissement du cuivre Kamoa Kakula, dans la province de Lualaba.
Au cours de la conférence de presse tenue ce mercredi 26 mai à Kinshasa, la présidente de cette entreprise Marna Cloete, a rappelé au delà, du lancement officiel de la production des cuivre par son entreprise, celle-ci, est « déterminé à trouver davantage des nouveaux gissement ».
« Nous avons aujourd'hui 8000 travailleurs sur le site Kamoa Kakula entrain de travailler, en une periode de cinq années seulement nous avons pu définir et confirmer les ressources minérales qu'il y avait et construire la mine pour la faire passer en production. Je suis très fière d'annoncer à l'opinion nationale et internationale que nous sommes passés en production officiellement et qu'aujourd'hui nous avons produits les premiers concentrés qui sont sortis de notre usine. Nous sommes encore déterminés à trouver davantage des nouveaux gissement », a déclaré Marna Cloete, présidente Ivanhoemines.
Du côté congolais, la représentante du gouvernement, rassure que la RDC compte, 20% d'action dans cette société minière.
« Représenté l'état congolais ce n'est pas être assis au conseil d'administration et se satisfaire d'être aux côtés des miniers, c'est être les yeux et les oreilles de la population, c'est une ambition du chef de l'Etat, c'est une ambition de la ministre du portefeuille. Nous, la république démocratique du Congo, nous sommes dans un partenariat avec Kamoa Kakula. Comme vous le savez la RDC a 20% d'action dans cette société, la RDC est très très fière de l'avancement de ce projet qui est entrain de propulser l'image de la RDC. Tous ça pour répondre à l'appel du chef de l'Etat de créer des millionnaires dans notre pays », a dit Bernadette Mpundu, Administrateur à Kamoakakula, représentante de la RDC.
Pour rappel, le mardi 18 mai dernier la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi, avait reçu la délégation de la société Ivanhoemines. La mine est de 400 km² avec un taux initial de production minière de 3,8 millions de tonnes par an, à une teneur d’alimentation moyenne de plus de 6 % de cuivre sur les cinq premières années d’exploitation.
Ivan Kasongo