Sud-Kivu : un des agents humanitaires récemment kidnappés à Uvira retrouvé mort

La carte du territoire de Fizi

Un des acteurs de l’ONG Action pour la santé, l’environnement et le développement (ASED), enlevés jeudi 19 mai dernier dans la plaine de Ruzizi (territoire d’Uvira) alors qu’ils assistaient la population dans l’approvisionnement en eau potable, a été retrouvé mort dans la brousse.

Selon la société civile, l’agent mort était ingénieur hydraulicien. Il a rendu l’âme à cause des mauvaises conditions de vie. Il était déjà malade au moment du kidnapping. La même source précise que l’autre agent, animateur de la même ONG a été libéré samedi après que ASED a payé la rançon exigée par les ravisseurs.

« (…) Byamungu Fada enlevé ensemble avec lui nous a dit qu'il est mort dans la nuit du vendredi 21 mai aux environs de 21h. Il est mort suite à la souffrance parce qu'ils ont été kidnappés alors qu'il était malade et comme ces bandits étaient poursuivis par les FARDC, ils ont été obligés de monter sur des montagnes, et avec son état de santé ça n'a pas marché parce qu'il était aussi diabétique. Il est mort sur la montagne de Remera dans la chefferie de Bafuriro. Mais l'autre est rentré ce samedi 22 mai après le paiement d'une rançon par ASED, car ils ont été obligés d’envoyer l'argent via Airtel money à partir d'Uvira », renseigne Kiza Tiniko, coordonnateur territorial des jeunes d'Uvira.

Pour rappel, au total quatre agents humanitaires ont été kidnappés au Sud-Kivu la semaine dernière. Les deux autres travaillent pour l’ONG Action Aid. Ils ont été Kidnappés à Fizi, lundi 17 mai par le groupe armé Gumino. Ils n’ont pas été libérés jusqu’à présent et leur destination reste inconnue. Mais selon plusieurs sources, ces derniers seraient acheminés à Muranvya, quartier général du colonel déserteur Michel Makanika.

Les acteurs humanitaires sont souvent victimes d’enlèvement dans cette partie du Sud-Kivu infestée par des groupes armés. Fin 2020, l'ONG Médecins sans frontières a été obligée de fermer et d'arrêter ses activités à Baraka et Lulimba, dans le territoire de Fizi après le kidnapping de ses agents par des hommes armés.

Lubunga Lavoix, à Baraka