RDC-Volcan : le gouvernement met en place un numéro vert « 140 » pour assister les populations

Patrick Muyaya

Le gouvernement de la République, par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, a annoncé ce dimanche 23 mai avoir mis en place un numéro vert « 140 » afin de permettre aux populations d’obtenir l’assistance en cas de besoin et ce, après l’éruption du volcan de Nyirangongo samedi soir dans la ville de Goma et ses environs. 

Ce numéro vert est opérationnel, à en croire le porte-parole du gouvernement, depuis ce soir. 

Un autre numéro serait en train d’être organisé pour être mis en place. Celui-ci va concerner la presse, selon Patrick Muyaya, afin de permettre aux journalistes de s’informer en temps réel.

« Le gouvernement de la République tient à signaler les compatriotes de Goma que tout sera fait pour leur apporter l'appui nécessaire pour faire face à cette catastrophe naturelle. Je voudrais au nom du gouvernement, inviter toute la population, et à la presse à vous référer aux autorités provinciales et gouvernementales pour vous informer sur la gestion de la catastrophe. C'est ainsi que le numéro vert 140 est déjà opérationnel depuis ce soir, pour permettre aux populations qui ont besoin d'assistance d'appeler. Nous sommes en train d'organiser un numéro qui permettra aux journalistes d'avoir les informations en temps réel », a dit Patrick Muyaya au cours d’une communication du gouvernement ce dimanche dans la soirée. 

Contexte

L'éruption volcanique dans la ville de Goma et ses environs a déjà fait au moins 15 morts. C'est le bilan provisoire avancé par le gouvernement congolais ce dimanche 23 mai 2021.

Nyiragongo est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma. Son actualité récente est marquée par l’éruption du 17 mai 2002.  Environ 250 personnes étaient mortes et la ville  était détruite à presque 20%. Il culmine à 3 470 mètres d'altitude et à un sommet formé d'un cratère de 1,2 kilomètre de diamètre. Il se caractérise également par la présence d'un lac de lave quasiment permanent. Ses longues coulées de lave sont considérées comme les plus rapides au monde. L'un des volcans de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift, Nyamulagira, qui culmine à 3 058 mètres d’altitude, est aussi un des volcans les plus actifs d’Afrique.

Selon les experts, il est capable de produire des coulées de lave de plus de trente kilomètres de longueur. Une activité sismique inhabituelle était également enregistrée par l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) d’avril à septembre 2014. Une lueur rouge était même visible au sommet du Nyamulagira.