Le Comité exécutif national de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) a publié, ce dimanche 23 mai en plein culte, sa déclaration comportant des préalables pour la sortie de la "crise multiforme" que traverse la RDC.
L'ECC formule plusieurs recommandations concernant la situation sécuritaire de la RDC.
Cette confession religieuse demande à tous les groupes armés de déposer immédiatement les armes et à privilégier la paix et la stabilité dans notre riche et beau pays.
Elle félicite le Président de la République, Félix Tshisekedi pour la proclamation de l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri et exhorte le Gouvernement à mettre en place des mécanismes de contrôle et de surveillance sur le respect des Droits Humains.
L'ECC dénonce toute attitude négationniste et propos cyniques à l'endroit des milliers des morts tombés innocemment dans la barbarie inqualifiable au vu et au su de l'humanité entière en ce 21ème siècle.
Cette confession religieuse condamne "le silence coupable de la Communauté Internationale" quant à la mise en œuvre des résolutions du rapport Mapping pourtant réalisé par les experts de haut niveau des Nations Unies.
L'ECC rappelle qu'à cause du retard de l'installation d'une juridiction internationale spécialisée pour connaître les incidents répertoriés dans le rapport Mapping, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies entretient le floue sur les graves violations des droits de l'homme, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre commis sur le sol congolais jusqu'à ce jour.
Rappelons que le Comité exécutif national de l'ECC s'est réuni en 57ème session, du mercredi 19 au dimanche 23 mai 2021, au centre d'accueil Mgr Dr Shaumba à Kinshasa, sous le thème : "l'Eglise face aux situations difficiles, 2 Tim 3, 1-11", pour examiner d'une part, la vie de l'Eglise et d'autre part, la situation sociopolitique du pays.
Jordan MAYENIKINI