Le Président du Conseil Economique et Social (CES), Jean-Pierre Kiwakana a été reçu ce vendredi 21 mai 2021 par le Premier Ministre Sama Lukonde. Les deux personnalités ont réfléchi sur les possibilités de résoudre les problèmes des Congolais.
« De notre entretien, nous retenons d’abord cette volonté de voir les institutions de la République établir une relation permanente de concertation pour réfléchir, analyser et rechercher ensemble les différents problèmes socioéconomiques qui se posent dans le pays. Ce n’est pas la responsabilité d’une seule personne. C’est une responsabilité commune et partagée », a déclaré Jean-Pierre Kiwakana à l’issue de l’échange avec le Premier ministre.
Pour ce faire, le Conseil Economique et Social entend présenter au Gouvernement, à l’issue de sa session d’avril, les avis votés pour la solution aux différents problèmes de la population.
« Le Conseil économique et social est en pleine session d’avril à juin. Les différentes commissions se sont penchées sur la plupart des problèmes. Il était tout à fait normal, qu’avant la clôture, que nous puissions venir partager avec le Chef du Gouvernement ce que nous avons pensé, les soucis et les différents sujets abordés, ce que nous pensons. A l’issue de cette session, nous ne manquerons pas de présenter les avis et les conclusions nécessaires à Son Excellence, monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement », a-t-il ajouté.
Et de conclure : « Les solutions ne se prennent pas brutalement. Il faut analyser et comprendre la situation. C’est un processus qui prend le temps que cela doit prendre. L’essentiel, c’est d’aborder le problème, de le comprendre, de l’analyser, de l’étudier et de le préconiser. Bien entendu, nous avons abordé les différentes préoccupations du vécu quotidien de tous les jours. Mais, cela est un processus qui va nous amener à trouver des solutions ».
Institué conformément aux articles 208, 209 et 210 de la constitution, le Conseil Économique et Social a pour mission de formuler des propositions concrètes pour améliorer le vécu quotidien des Congolais. Ces propositions sont soumises au Gouvernement, au Parlement ou au Président de la République sous forme des avis soit. Le Conseil économique et social tient respectivement deux sessions ordinaires au courant de l'année respectivement du 1 avril au 1 juin et du 1 octobre au 1 décembre.
Clément Muamba