Telle est la scène politique dans le Maniema comme dans plusieurs provinces du pays depuis plus d’une année. Le gouverneur Auguy Musafiri et le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga ont été déchus par l’Assemblée provinciale au cours d'une plénière ce vendredi 21 mai jusque tard la nuit à Kindu.
Après avoir passé pratiquement tout l’après-midi en train de discuter, c'est finalement vers 19H00 que le vote a commencé, à l'issue duquel 21 sur 22 députés provinciaux ont voté pour le départ du Vice-gouverneur Jean Pierre Amadi, tandis que 13 sur 22 députés ont opté pour le destitution du gouverneur Auguy Musafiri.
Plusieurs griffes sont reprochées au Gouverneur Auguy Musafiri et à son adjoint Jean-Pierre Amadi.
Le cas du gouverneur Auguy Musafiri
La nouvelle motion qui fait tomber Auguy Musafiri, avait été signée par une dizaine de députés provinciaux et déposée le 6 février dernier au bureau de l’organe délibérant par le député Katisamba Makubuli qui en est également l’initiateur. Les élus signataires reprochent au gouverneur Musafiri « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».
Les députés provinciaux avaient encore déchu Auguy Musafiri en novembre 2020 à cause notamment de la mégestion du Maniema. Ce dernier a été rétabli par la Cour constitutionnelle en début février 2021 et a rejoint la province début mars.
Le cas du Vice-gouverneur Amadi Lubenga
Selon une copie de la motion de défiance consultée par ACTUALITE.CD, les députés signataires retiennent 7 griefs contre lui notamment « l'incompétence notoire de pouvoir bien assurer ses attributions ; le refus de pouvoir répondre aux invitations du vice-ministre de l'Intérieur à Kinshasa ; le fait de s'être enrichi individuellement au détriment de sa province ; ou encore le fait d’avoir détourné l'argent de la province, en se faisant indûment payé l'équivalent en Franc congolais de six millions quatre-vingt mille au titre de frais de voyage et de frais de mission alors que ladite mission n'a pas été effectuée, etc ».
Les députés l'accusent aussi d'avoir ruiné les finances de la Direction Générale des Recettes du Maniema en privant cette administration fiscale des moyens de sa politique.