Le député national Fidèle Likinda a salué l'examen de la proposition de loi modifiant et complétant l'ordonnance loi N• 89-031 du 07 août 1989 portant création de la taxe de promotion de l'industrie initiée par son collègue Boris Mbuku. Il estime que cette loi permettra au Fonds de Promotion de l'industrie (FPI) à recouvrir toutes ses créances détenues entre les mains des particuliers afin de booster le secteur industriel de la République Démocratique du Congo.
"Au niveau de la commission Ecofin, vous allez voir que le FPI va nous recouvrer les 350 millions USD qu'on a annoncé ici. Le problème c'est aussi un problème d'hommes parce-que si on dit les fonds sont pré-affectés c'est l'argent des congolais mais en réalité, nous devons faire notre travail, voilà aujourd'hui l'IGF est venue vedette et nous constitutionnellement nous sommes là pour contrôler et on regarde. L'industrie là qui bénéficie ? Les Indiens, allez à Limete, les usines on donne à qui ?" a déclaré Fidèle Likinda en plénière tenue jeudi 13 mai 2021.
Il estime que l'examen de cette loi s'inscrit dans le cadre des réformes tant souhaitées par plusieurs personnes afin de permettre à l'État congolais de récupérer ses fonds.
"l'honnêteté intellectuelle m'oblige de présenter mes excuses et pardon à un collègue aujourd'hui et hier il était le Directeur Général du FPI (Constantin Mbengele ). Moi, personnellement j'avais initié une interpellation qui avait découlé à une commission d'enquête et dans mes termes, j'ai considéré que l'ancien Directeur Général ( Constantin Mbengele) avait détourné et pourtant en réalité, il y avait l'absence de cette loi, il n'avait pas détourné. Je dois féliciter le collègue Boris Mbuku parcequil a accepté d'endosser la paternité de cette loi. Nous parlons des réformes, Voici l'occasion, cette loi en mon humble avis c'est une véritable réforme"a souligné Fidèle Likinda dans son intervention.
Et de poursuivre :
"Le FPI est comme a si bien dit l'auteur de cette proposition ce sont des fonds pré-affectés pour l'industrie congolaise au bénéfice de la population congolaise mais qu'est ce que nous constatons l'assurance par exemple recouvre par la force en envoyant la police, si quelqu'un n'a pas payé l'assurance, on vous arrête. Mais le FPI l'argent du contribuable traîne entre les mains des tierces. A son temps, les résultats de nos enquêtes démontraient qu'il y avait plus de 140 millions USD et aujourd'hui c'est 350 millions USD l'argent du contribuable congolais doivent être recouvrées pour voir naître les industries, les usines ici".
À l'heure actuelle, cette proposition de loi est entrain d'être enrichie au niveau de la commission Ecofin. D'après son auteur, le député national Boris Mbuku, cette loi permettra au FPI de faire face aux multiples difficultés notamment son faible pouvoir dans le recouvrement Fonds auprès des particuliers.
Clément MUAMBA