Les rougeoiements du ciel sont visibles cette nuit à Goma. Les habitants évoquent également une odeur de souffre. Plusieurs sources confirment une activité volcanique, mais il n’y a toujours pas de précision si l’éruption concerne Nyamulagira ou Nyiragongo.
« Le Gouvernement suit de près la situation à Goma particulièrement l’activité du volcan Nyirangongo. Les autorités locales évaluent la situation présentement avec l’observatoire volcanologique de Goma, une communication détaillée suivra. La population est invitée au calme », a déclaré brièvement Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Cependant, des mouvements des populations sont signalés.
« Les gens se déplacent du Nord vers le Sud. Les quartiers les plus concernés sont Majengo, Virunga, Buhene, Munigi et même OPRP », a témoigné Jonathan Kombi, correspondant de ACTUALITE.CD dans la région.
Le Nyiragongo est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma. Son actualité récente est marquée par l’éruption du 17 mai 2002. Environ 250 personnes étaient mortes et la ville était détruite à presque 20%. Il culmine à 3 470 mètres d'altitude et a un sommet formé d'un cratère de 1,2 kilomètre de diamètre. Il se caractérise également par la présence d'un lac de lave quasiment permanent. Ses longues coulées de lave sont considérées comme les plus rapides au monde.
L'un des volcans de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift, Nyamulagira, qui culmine à 3 058 mètres d’altitude, est aussi un des volcans les plus actifs d’Afrique. Selon les experts, il est capable de produire des coulées de lave de plus de trente kilomètres de longueur.
Une activité sismique inhabituelle était également enregistrée par l'Observatoire volcanologique de Goma (GVO) d’avril à septembre 2014. Une lueur rouge était même visible au sommet du Nyamulagira.