RDC: la Belgique insiste sur l'amélioration du climat des affaires et sécurité juridique des investisseurs

Photo d'illustration

L’Ambassadeur du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Mr Jo Indekeu, a été reçu,  jeudi 19 mai 2021 à Kinshasa par la ministre d'État, ministre du Portefeuille la Princesse Adèle Kayinda Mahina. Hormis les civilités du diplomate à la nouvelle patronne du Portefeuille, les deux personnalités ont évoqué les questions liées aux sociétés du Portefeuille qui intéressent le Royaume de Belgique mais aussi les priorités de la nouvelle ministre du Portefeuille.

L'Ambassadeur du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Mr Jo Indekeu a insisté sur l'amélioration du climat des affaires mais aussi la sécurité juridique pour attirer davantage  des investisseurs Belges en République Démocratique du Congo.

"Tout d'abord, je suis venu féliciter la nouvelle Ministre du Portefeuille pour sa nomination au sein du gouvernement. Deuxièmement, je suis venu pour connaître les priorités de son programme par rapport aux sociétés du Portefeuille. Et puis, on a échangé par apport à quelques sociétés qui nous intéressent en particulier où il y a également une participation des sociétés belges ou de ceux des investisseurs belges. Mais, c'est-à-dire qu'on aimerait bien savoir quels sont les projets de Madame la Ministre par rapport à ça et évidemment, ce sont des sociétés qui aimeraient investir dans le pays, voir se développer et pour cela, il faut qu'il y ait non seulement un climat d'affaires équitable mais également, il faut qu'il y ait une sécurité juridique et judiciaire. Et également, nous aimerions savoir quelles sont les intentions des co-actionnaires, l'État congolais" a dit devant la presse le diplomate Belge après son échange avec la Ministre d'État, Ministre du Portefeuille.

À son tour, la Princesse Adèle Kayinda Mahina qui veut faire du Portefeuille de l'État un secteur porteur des richesses pour la République Démocratique du Congo en augmentant sa contribution au PIB et au financement du budget de l'État dans les proportions enviables des décennies 1960-1980 soit respectivement 60 à 40 %, a tenu à rassurer le diplomate Belge de sorte que ses investissements belges puissent avoir lieu.

"Elle nous a répondu de manière positive et engagée, de telle sorte à tranquilliser ses investisseurs et à promettre des futurs investissements puissent avoir lieu", a conclu le diplomate belge à la presse à l'issue de l'audience.

Après le diplomate Belge, Ministre d'État, Ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, s'est entretenue le même jour avec les PCA et ADG des grands hôtels et une délégation de la Chambre de commerce Congo-Europe. Les échanges ont tourné autour de la rénovation de ces entreprises hôtelières du Congo, afin qu'elles répondent aux normes internationales en la matière.

Clément MUAMBA