Nord-Kivu : le gouverneur Constant Ndima a visité les combattants rendus cantonnés à Rumangabo et annonce des opérations imminentes contre les réfractaires

Lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Le gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima a effectué ce vendredi 21 mai 2021 une descente à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, où sont cantonnés plus de 400 miliciens rendus issus des différents groupes armés. Au-delà de l’assistance en médicaments et en vivres remise à ceux-ci, l’autorité provinciale les a remerciés d’avoir quitté le maquis.

Le gouverneur leur a demandé par ailleurs, de conscientiser leurs frères et amis qui traînent encore dans la brousse afin de se rendre.

« Nos frères porteurs d’armes commencent quand même à se rendre. Nous avons échangé avec eux pour les conscientiser et à leur tour, ils ont un message à envoyer à leurs amis qui sont restés. Je l’avais dit, je dois écouter les gens. Que cela ne soit pas traduit comme si nous venions négocier. Nous devons les écouter puisque nous avons besoin de l’accompagnement de tout le monde pour atteindre l’objectif final, le rétablissement de l’autorité de l’État dans cette province », a dit le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Il a annoncé des opérations imminentes contre les combattants réfractaires.

À Rutshuru centre, le gouverneur Constant Ndima a échangé avec la population, qui ne jure que par le lancement immédiat des opérations de traque contre les forces négatives.

« Les gens veulent voir les opérations mais je signale que les opérations sont en cours dans le Grand Nord, à Beni. Ça doit être accompagné d’une approche globale que nous sommes en train de faire » a ajouté le Lieutenant général Ndima.

Le chef de l’exécutif provincial s’est par la suite rendu à Mabenga pour se rendre compte de la fin des travaux de réfection d’un pont qui était au point de s’effondrer. Le lieutenant Général Constant Ndima a salué les travaux effectués sur place qui ont permis que le pont soit de nouveau utilisé, « non seulement pour les personnes et leurs marchandises mais aussi pour les troupes et les effets militaires lors des opérations ».

Le Gouverneur militaire Constant Ndima a pris officiellement ses fonctions le 10 mai 2021. Il a, dans le cadre de l’état de siège décrété par le Chef de l’État, un délai de 30 jours, renouvelables de 15 jours plusieurs fois, pour asseoir la paix dans cette province.

Jonathan Kombi, à Goma