Sud-Kivu/Kalehe : les miliciens Raïa Mutomboki kidnappent plusieurs proches de leur ancien otage, chef du groupement Kalonge

Un milicien dans l'Est de la RDC

Au moins 12 personnes présentées comme des proches du chef du groupement Kalonge (territoire de Kalehe) au Sud-Kivu, ont été enlevées dans la matinée de ce mercredi 19 mai par des milciens Raïa Mutomboki, a appris ACTUALITE.CD. Le mwami Nakalonge Charangabo Joseph lui-même a été kidnappé dimanche dernier par les mêmes miliciens avant d'être libéré le lendemain.

« Douze  proches du chef de groupement ont été enlevés. Ces personnes font le sciage des planches du chef de groupement Charangabo Nakalonge Joseph jadis enlevé par la milice Raïa Mutomboki. C'est pitoyable présentement, ils sont en train de demander 500 dollars par tête soit 6000 dollars », renseigne Shasha Rubenga Jean Baptiste, président de la société civile Kalonge.

La nouvelle est confirmée par le cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

« L'équipe de Raia Mutomboki venait de kidnapper 12 autres personnes à Kalonge, elles sont emmenées à un endroit inconnu. L'équipe des ravisseurs exige 6000 dollars américains pour libérer les otages », dit Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

La situation sécuritaire est précaire dans le groupement de Kalonge depuis dimanche après le kidnapping du chef de groupement et chef coutumier Nakalonge Charangabo Joseph libéré un jour grâce à la pression populaire. Au moins une personne a été tuée par balle des miliciens lors de l’opération menée par la population en vue d’obtenir la libération de leur chef coutumier.

La société civile plaide pour l'élargissement de l'état de siège au Sud-Kivu pour mettre fin à l'insécurité persistante dans plusieurs coins de la province.

Justin Mwamba