Daniel Asselo Okito Wankoy, Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières et son adjoint Jean-Claude Molipe Mandongo ont été officiellement présentés ce jeudi 20 mai 2021 aux différentes unités, officiers et hauts commandants de la police nationale congolaise (PNC) au cours d'une grande parade de prise d'armes organisée au Commissariat général de la police à Kinshasa.
Dans son discours, Daniel Asselo Okito a appelé les policiers à la discipline et à se mettre au travail pour éradiquer le banditisme urbain à Kinshasa mais aussi dans d'autres villes de la République Démocratique du Congo.
« Je dois requérir de vous tous une discipline sans faille qui constitue le fer de lance de toute police à travers l'humanité. Point n’est besoin de rappeler les missions régaliennes de ce corps d'élite telles que reprises dans les articles 15 à 21 de la loi organique numéro 11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement de la police nationale congolaise dont l'essentiel consiste à la sécurisation des personnes et de leurs biens. Par ailleurs, il est impérieux que le phénomène Kuluna ainsi que toutes formes de banditisme urbain soient définitivement éradiquées dans la ville de Kinshasa ainsi que dans d'autres grandes villes du pays où ils sévissent encore. À ce propos, tout en appelant au respect des Droits humains », a déclaré Asselo Okito Wankoy Daniel, VPM, Ministre de l'intérieur.
Il a également apporté son soutien aux opérations de rééducation des kuluna en cours à Kanyama Kasese (Haut-Lomami). Il a aussi appelé la police à travailler pour lutter contre les embouteillages et éviter les tracasseries routières.
« J'apporte tout mon soutien aux opérations en cours visant la récupération des Kulunas pour leur formation aux divers métiers pour qu'ils soient utiles à la Nation. De même, le phénomène des embouteillages mêlés aux tracasseries policières dont souffre énormément la population au quotidien doivent être endigués. Les autorités chargées de cette question doivent, sous peine de sanctions, tout mettre en œuvre pour faire face à ce phénomène inquiétant principalement à Kinshasa et à Lubumbashi », a-t-il mis en garde.
La parade a connu la présence du Chef d'état-major général des FARDC Célestin Mbala Munsense, le Commissaire Général de la police nationale congolaise Dieudonné Amuli Bahigwa, le chef de la Maison militaire du Chef de l’Etat, le général-major Buamunda Ntumba Franck, l'Administrateur général de l'Agence Nationale de Renseignement Justin Inzun Kakiak, le Ministre de l'éducation et porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa Charles Mbuta Muntu, représentant du gouverneur de la ville de Kinshasa, sans oublier le représentant de UNPOL.
Clément Muamba