L'Union européenne a débloqué une enveloppe totale de plus de 80 millions d'euros afin de protéger la biodiversité du bassin du Congo dans le cadre du programme ECOFAC6. Les autres partenaires contribuent avec une enveloppe de 17 millions d'euros.
C'est ce qu'a annoncé l’Ambassadrice de l’UE en République gabonaise, Sao Tomé et Principe et la CEEAC, Madame Rosario Bento-Pais à l'occasion du Comité de Pilotage du programme (COPIL2021) tenu en début de mai à Douala, au Cameroun. Il s'agit de la plus grande initiative européenne dédiée à l'environnement en Afrique centrale.
Pour sa part, M. Ronan Pecheur, Chargé du suivi régional du Programme ECOFAC 6 auprès de la Délégation européenne au Gabon, Sao Tomé et la CEEAC apporte, à l’occasion de cette Journée Mondiale, un plaidoyer pour la biodiversité du Bassin du Congo.
« En tant que principal bailleur de fonds sur les questions de biodiversité et de gestion des ressources naturelles, la coopération régionale de l’UE a eu un rôle prépondérant. Non seulement pour préserver la biodiversité dans les Aires protégées appuyées mais également dans les stratégies et approches mises en œuvre dans ce secteur, dans toute la région d’Afrique centrale », a-t-il plaidé.
Et à M. Maxime Nzita Nganga, Chef de mission de l’Assistance technique régionale, de renchérir dans le même sens:
« Au sujet de la gouvernance régionale de l’environnement et des ressources naturelles, le Programme ECOFAC6 appuie également la CEEAC en matière de diplomatie environnementale, en ligne avec la réforme récente de cette institution régionale ».
Ce qu’il faut retenir du Programme Régional ECOFA6
Le Programme régional ECOFAC6 a été lancé en 2017 et intervient dans 7 Etats d’Afrique Centrale : Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Tchad et Sao Tomé-et-Principe. Son objectif est de promouvoir une économie verte, caractérisée par un développement économique endogène, durable et inclusif, ainsi que la lutte contre le changement climatique.
Le Programme ECOFAC6 est conduit sous l’égide de la CEEAC comme Maître d’Ouvrage et Ordonnateur Régional. Il opère sur 16 aires protégées, dont 10 transfrontalières. En dehors des activités sur les Aires Protégées de ces 7 pays, le Programme ECOFAC6 est présent au niveau régional en soutien à la consolidation de l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale par OFAC, le développement de curriculum et autres dispositifs pour la formation des écogardes, l’appui à la réforme institutionnelle dans le secteur de l’environnement. L’enveloppe totale du programme ECOFAC, financé dans le cadre du PIR 11eme FED de l’Union Européenne, est de 80 millions d’Euros.
Le Programme ECOFAC6 relève d’une importance régionale stratégique, et renforce l’efficacité du financement européen pour la biodiversité et la protection des écosystèmes fragiles, en soutenant les évaluations du capital naturel dans les pays bénéficiaires. L’appui au développement des stratégies ou des plans d’action nationaux en la matière, ainsi que l’amélioration de la coordination régionale, en coopération avec la CEEAC, sont également des axes majeurs d’intervention. Des réflexions sont en cours dans le cadre des accords post-Cotonou, où l’environnement demeure un pilier central des interventions.
En RDC, ECOFAC6 est sous la maîtrise d’ouvrage de la COFED Ministère du Plan, déléguée à l’ICCN et aux opérateurs de mise en œuvre: African Park Network à la Garamba et African Wildlife Fondation à Bili Uere.
Auguy Mudiayi