Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a instruit les ministres sectoriels concernés à accélérer le dossier de ratification par le parlement de l'accord de 500 millions USD américains signé avec la Banque Mondiale portant sur le Projet « Kin Elenda ». Ceci ressort de la réunion du comité de conjoncture économique tenue ce mercredi 19 mai 2021 à la Primature.
"Le Premier Ministre a demandé au Comité de faire diligence pour la ratification de cet accord de manière à pouvoir bénéficier au plus tôt du don qui sera fait par la Banque mondiale" a indiqué Christian Muando, Ministre d'État, Ministre du Plan dans son compte rendu.
La Banque mondiale a approuvé un financement de 500 millions de dollars en faveur du Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Ce projet qui s’appelle aussi Kin Elenda est destiné au renforcement des capacités institutionnelles de gestion urbaine. Il a également comme but d'améliorer l'accès aux infrastructures et aux services.
"Kin Elenda contribuera à résoudre les difficultés d'accès aux services de base et à réduire l'exclusion socio-économique dans les zones urbaines. Il s'attaque aussi aux problèmes d'exposition aux aléas climatiques, qui affectent déjà Kinshasa et sont autant d'obstacles à un développement urbain durable" a expliqué Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo, le Burundi, l'Angola et Sao Tomé-et-Principe.
Le projet est censé profiter aux habitants les plus vulnérables de Kinshasa en améliorant l'approvisionnement en eau et en augmentant la résilience du réseau électrique, en particulier grâce au recours à des énergies renouvelables.
Clément MUAMBA