RDC : les ministres du Travail et de l'économie chargés de se pencher sur la question de la formalisation du secteur informel

Sama Lukonde/Photo d'illustration

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé ce mercredi 19 mai 2021 à la Primature, la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE). Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été évoqués, notamment l’impact du secteur informel sur l’économie nationale en cette période de crise sanitaire de covid-19.

« Nous avons examiné la question du rôle que le secteur informel joue sur l’économie. Il a été constaté au niveau mondial que les effets d’atténuation de covid-19 sont impactés par l’économie informelle qui ne permet pas d’avoir suffisamment des réserves et des recettes. Madame la ministre de l’emploi et son collègue du ministère de l’Economie ont été chargés de se pencher sur la question de la formalisation du secteur informel », a dit Christian Mwando, ministre d'État, ministre du Plan dans son compte rendu.

Il a été constaté également une tendance à une accélération de la hausse des prix. Le Ministre de l'économie a été appelé à jouer son rôle.

« Nous avons également évoqué la question des prix. Nous avons constaté qu’au niveau mondial, il y a eu la semaine dernière, une baisse des cours des produits céréaliers. Par contre ici en interne, on observe une certaine tendance à une accélération de la hausse des prix. A cet effet, le Premier ministre a demandé au ministre de l’économie de faire le contrôle de la structure des prix de manière à pouvoir les maintenir au niveau où ils sont », a ajouté le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, Christian Mwando.

La réunion du comité de conjoncture a réuni autour du Premier ministre, quelques ministres sectoriels pour une évaluation générale de la situation économique au niveau national et international. 

Clément MUAMBA