La question liée aux exonérations était abordée lors de la réunion du comité de conjoncture économique, tenue ce mercredi 19 mai 2021, sous la direction du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. D'après le ministre d'État, ministre du Plan, Christian Mwando, il ressort qu'il y a un taux élevé des exonérations accordées depuis le début de l'année aux opérateurs économiques.
« Nous avons évoqué la question des exonérations. Nous avons constaté que la valeur des exonérations est très élevée à 425 millions USD, en cumul annuel. Le Premier ministre a instruit la ministre des Mines, le ministre des Finances et les ministres sectoriels d’examiner en profondeur la source principale de ces exonérations de manière à ce que l’Etat puisse bénéficier de ce qui lui est dû », a rapporté Christian Mwando Nsimba.
Il a été demandé aux membres du comité de conjoncture économique de maintenir la stabilité au niveau macroéconomique.
« Le taux de dépréciation est resté relativement stable. Aujourd’hui, au niveau officiel, le taux est à 1 dollar pour 1988 FC et au parallèle 1 dollar pour 2021 FC. Le Premier ministre a donné des instructions au gouverneur de la Banque centrale du Congo pour que le Pacte de stabilité macroéconomique soit strictement respecté. Le ralentissement des dépenses de l’Etat a été également à l’ordre du jour pour éviter tout dérapage monétaire », a-t-il ajouté dans son compte rendu.
Outre le ministre d’Etat chargé du Plan, la ministre des Mines, le ministre du Commerce Extérieur, la ministre de l’Emploi, la Vice-Ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont aussi pris part à cette réunion de conjoncture économique.
Clément Muamba