Félix Tshisekedi a évoqué l’interview controversée de son homologue rwandais Paul Kagame. Dans un entretien accordé aux médias à Paris, le Chef de l’Etat a partagé son ressenti par rapport aux propos du dirigeant rwandais et ses propositions pour l’avenir.
« Je ne suis pas là pour répliquer à mon homologue. C’est quelqu’un avec qui j’ai de bonnes relations. Le rapport mapping a été fait par les experts de l’ONU. Ce ne sont pas les congolais qui accusent, ce sont des gens objectifs qui l’ont fait (…). Justice doit être faite pour toutes les victimes au Congo et ailleurs, dans la région ».
Kagame doit collaborer, dit-il.
« Pour moi, ce serait plutôt une attitude positive que le président Kagame aurait de collaborer à cela. A ce stade, il n’ ya pas encore des condamnations. Il faut se mettre au service de la justice. Si les gens qu’il défend son innocent, la justice va les innocenter. Quand à moi, je tiens à ce que la sécurité revienne dans cette partie du pays. Je vais tourner cette page de l’histoire de l’Afrique. C’est une honte de vivre en se regardant en chiens de faïence. Je veux la paix pour mon peuple et pour les peuples voisins aussi. Que nos pays se tournent vers le développement que de se faire la guerre ».
La paix au Congo, mais aussi dans les pays voisins.
« Demain lorsque cette paix sera une réalité, nous allons ouvrir ces pages aussi sombre avec la justice congolaise et voir dans quelle mesure nous allons régler les méfaits du passé par une justice transitionnelle ou une justice pénale. L’essentiel est de sortir de ce cycle infernal et d’aller vers les bonnes relations entre nous ».