Assemblée nationale : la proposition de loi portant création et fonctionnement de l'ordre des agronomes déclarée recevable

Photo ACTUALITE.CD.

L’Assemblée nationale a déclaré recevable mardi 18 mai, la proposition de loi portant création et fonctionnement de l’ordre national des agronomes. Son initiateur, le député national Modeste Kazwazwa s'en réjouit et estime que cette proposition de loi vise à motiver les ingénieurs agronomes à travailler en synergie au bénéfice de la population.

« D'abord j'ai un sentiment de joie parce que la plénière a compris qu'il fallait à tout prix travailler pour cette population qui ne vit que de l'agriculture et pour moi c'est une satisfaction parce c’est une loi qui doit motiver les ingénieurs agronomes qui doivent se réunir en ordre pour travailler au bénéfice de la population congolaise », a dit le député national Modeste Kazwazwa.

L'élu de Kenge explique l’impact de cette initiative parlementaire sur la vie des Congolais.

« Sous d'autres cieux, le manger n'est pas un problème sur lequel chacun peut tabler tout le temps avant de sortir mais chez nous ici le manger c'est la nécessité. C'est ce que tout le monde recherche chaque matin or si l'ingénieur a été très bien soigné, très bien rémunéré, l'ingénieur serait capable de produire ce qu'il faut pour que ce pays puisse se retrouver. Mais celui qui est même l'acteur, moteur du développement n'est pas bien soigné, comment voudriez-vous que ça marche ? Voilà l'importance pour laquelle nous avons proposé cette loi pour que la personne de l'ingénieur agronome et sa profession puissent être revalorisées dans ce pays, qu'il puisse être compté comme tant d'autres professions pour apporter des solutions qu'attendent le peuple congolais », a-t-il expliqué.

À l'issue du débat général au cours duquel les intervenants ont apporté plusieurs contributions, la proposition de loi a été déclarée recevable et envoyée à la commission Environnement qui a dix jours pour rendre ses conclusions à dater du mardi 18 mai 2021.

Clément Muamba