Assemblée nationale : Anne-Marie Karume, ministre chargée des relations avec le Parlement appelle à accélérer le processus des réformes annoncées

Anne-Marie Karume et Christophe Mboso

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, a échangé ce mardi 11 mai, avec Anne-Marie Karume Bakaneme, ministre chargée des relations avec le Parlement. Les deux personnalités ont notamment discuté des travaux en cours à la chambre basse et de la nécessité d'accélérer le processus des réformes annoncées depuis longtemps.

« Nous avons abordé certaines questions notamment le problème lié à la participation des membres de mon ministère aux activités plénières et des missions. Et puis le deuxième problème était lié au contrôle parlementaire et le troisième problème était celui d'accélérer les activités des grandes réformes, c'est-à-dire la mise en œuvre des grandes réformes qui sont annoncées », a déclaré devant la presse la ministre chargée des relations avec le Parlement.

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer la lenteur avec laquelle évoluent les activités au sein de la chambre basse du parlement à quelques semaines de la fin de la session de mars. C'est le cas du député national Delly Sesanga qui l'a exprimé sur Twitter.

« Au rythme nonchalant où se déroule la session de mars 21,la réforme électorale est de plus en plus compromise par manque de volonté politique. Sur les 34 jours restants,il devient illusoire de penser terminer la loi CENI et procéder à sa mise en place. 2023 de plus en plus incertain », a déploré l'élu de Luiza.

Cette session  était consacrée principalement aux matières urgentes, à savoir celles portant sur les réformes de la CENI et la loi électorale.

Clément Muamba