Heurts en marge de la fin du ramadan: Le BCNUDH salue la célérité avec laquelle les autorités judiciaires et sécuritaires se sont saisies du dossier, mais réitère l’appel à l’abolition de la peine de mort

ACTUALITE.CD

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) a suivi les récents développements relatifs aux incidents graves survenus à l’esplanade du Stade des martyrs le 13 mai 2021. Les affrontements entre fidèles lors d’une célébration religieuse « sont inacceptables et incompatibles avec l’exercice de la liberté de religion ».

Ces faits doivent être sévèrement punis par les autorités compétentes, insiste le BCNUDH qui note la tenue d’un procès en procédure de flagrance contre certains prévenus dont la plupart ont été condamnés à la peine de mort pour association de malfaiteurs. 

Le BCNUDH salue la célérité avec laquelle les autorités judiciaires et sécuritaires se sont saisies du dossier. Cependant, il réitère l’appel à l’abolition de la peine de mort qui est contraire aux engagements de la RDC relativement au 2ème protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort. 

Par ailleurs, le BCNUDH présente ses vœux de prompt rétablissement aux personnes blessées et invite l’ensemble de la communauté musulmane à user du dialogue et d’autres voies pacifiques pour régler leurs différends conformément aux lois et règlements de la RDC.