RDC-Télécoms: "le RAM peut se faire financer de deux ou trois manières", estime Yves Mpunga

Yves Mpunga.

L'ancien candidat président de la république Yves Mpunga estime qu'il y a plusieurs manières de collecter la redevance du Registre des Appareils Mobiles (RAM) qui suscite un tollé en RDC. Pour lui, il y avait la possibilité d'éviter toute l'incompréhension créée à l'instauration de  ce système.

"Le RAM peut se faire financer de deux ou trois manières. L'État ne pouvait même pas faire toute la publicité comme il l'a fait sur le mode de prélèvement de la redevance RAM. Si tout le monde parle du RAM aujourd'hui, jusqu'à en vouloir aux responsables des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) et de l'Autorité de Régulation de la Poste et de Télécommunications (ARPTC), c'est puisqu'ils sont mal entourés",  tranche Yves Mpunga dans sa tribune.

Et de poursuivre:

"l'Etat congolais ne devrait pas facturer le RAM en retranchant les unités non encore utilisées des abonnés. Par contre, l'État pouvait prélever cette redevance, à travers les unités activées, mais au moment où l'utilisateur est en train d'effectuer des appels téléphoniques. Par exemple, pour un utilisateur qui recharge son compte de 10 USD, supposons qu'il a activé ses unités et pendant qu'il effectue un appel, vous lui retirez 1 ou 2%. Sans même le sentir, ni le savoir, lui croira que ce pourcentage qui peut représenter 10, 20, 30 secondes a été consommé par son appel, alors que c'est RAM qui le lui a prélevé. Ce mode de prélèvement se fait ailleurs".

Expert en sécurité internet, Yves Mpunga fait savoir que le RAM peut également aider la RDC à sécuriser son territoire national.

"Le RAM est toujours lié aux services de sécurité, à travers un dispositif de secours d'urgence. Au moment où la RDC a décrété l'état de siège, l'armée peut décider de boucler un territoire dans la région de Beni et arriver à contrôler tous les appels émis dans cette partie de la province du Nord-Kivu pour enfin identifier l'ennemi", dit-il.

Et d'ajouter:

"Le RAM procure 4 services importants. Déjà avec RAM, les autorités devraient instaurer une police électronique dans tous les commissariats et sous-commissariats pour permettre aux services de sécurité de capter les informations [le cas de Kuluna]. Cela permet à la Police de proximité de s'activer pour de cas des citoyens qui se sentent menacés et les apporter secours".

Dans sa tribune, Yves Mpunga soutient que le prélèvement de la redevance RAM peut aussi aider au développement de la RDC. 

"Le RAM est important dans le processus de développement d'une nation. C'est un système qui permet à un État de créer un pont entre les opérateurs économiques privés qui investissent dans le secteur de la communication et les utilisateurs. Ces opérateurs de la téléphonie mobile ne peuvent pas directement dépendre de l'État congolais. Raison pour laquelle, il est important d'instaurer un système au milieu pour contrôler, et les opérateurs et les utilisateurs", pense M. Mpunga.

Yves Mpunga qui salue le déblocage des services des sim non en ordre et la suspension du conditionnement  d'achat des forfaits par le paiement de RAM, invite "sans débat" les responsables des PTNTIC et de l'ARPTC "à se rattraper" pour mieux faire les choses.

Fonseca MANSIANGA