RDC : le trafic a repris sur la RN27 après la reconquête par l’armée d’une dizaine de villages dans le territoire de Djugu
Bureau de l'administration du territoire de Djugu en Ituri/Ph ACTUALITE.CD

Les Forces armées de la République démocratique ont rouvert le trafic sur la RN27 qui était interdite de circulation depuis plusieurs jours suite aux opérations militaires contre les miliciens de CODECO dans le territoire de Djugu (Ituri). Ces opérations menées par des unités commandos rentrent dans le cadre d’état de siège décrété par le Chef de l’Etat dans cette partie du pays. Les Forces armées ont pris le contre de 15 villages anciennement occupés par les miliciens.

Parmi les villages reconquis, il y a Nizi, Ala,  Lobu, Gudjo, Londoni, Bali, Dhii, Djukpa, Dhera et Libi. Ce dernier est un important centre de négoce dans le territoire de Djugu.

« Depuis l’avènement de l’état de siège, dans le front Nord, c’est une opération des grandes envergures menée par nos unités commandos qui ont réussi à conquérir les grandes agglomérations du territoire de Djugu. La décision de suspension momentanée de trafic sur la RN27 visait à permettre aux unités commandos de bien mener les opérations dans la zone et prévenir des dégâts collatéraux ainsi que des attaques sur des civils et des véhicules. C’est pourquoi nous avons ouvert le passage pour que tous ces véhicules qui étaient bloqués de part et d’autre à Fataki et Iga-Barrière puissent passer », a dit ce mercredi à ACTUALITE.CD, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

C’est depuis environ une semaine que des combats opposent les unités commandos des FARDC, déployées récemment en Ituri et les miliciens de CODECO dans plusieurs villages du territoire de Djugu.

Par ailleurs, au front sud dans le territoire d’Irumu, les localités de Aga, Sililo, Marabo, Nyankunde, Kuka et d’autres sont passées sous contrôle des FARDC confie l’armée. Les bilans des combats ne sont toujours pas disponibles en attendant les fouilles et ratissages, conclut le porte-parole militaire.  

Freddy Upar, à Bunia

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une