Tanganyika : après avoir boycotté la plénière de destitution de Zoé Kabila, les 12 députés FCC appellent à l'implication de Félix Tshisekedi et la Cour constitutionnelle

Zoé Kabila, gouverneur du Tanganyika déchu/Ph droits tiers

Sur un total de 25 députés provinciaux de l'Assemblée du Tanganyika, 12 sont restés fidèles au Front Commun pour le Congo (FCC) du sénateur à vie Joseph Kabila. Après avoir boycotté la séance plénière du jeudi dernier, qui a abouti à la déchéance du gouverneur Zoé Kabila et son gouvernement, ces élus FCC appellent à l'intervention du Président de la République et de la Cour constitutionnelle.

« Demandons au Président de République, Chef de l'Etat et garant du bon fonctionnement des institutions et à la Cour constitutionnelle de rejeter cette motion qui ne respecte pas les lois de la République et les principes de la démocratie ».

Ils sollicitent l'intervention du Chef de l'Etat et la Cour constitutionnelle. 

« C'est dans cette cacophonie que s'est déroulée une mascarade de vote contre le gouvernement provincial. Par conséquent, nous, les 12 députés sur les 25 que compte l'Assemblée provinciale de Tanganyika, contestons avec véhémence la déchéance du gouvernement provincial faite d'une manière cavalière et illégale ».

Zoé Kabila Mwanza Mbala, gouverneur du Tanganyika a été déchu jeudi dernier par 13 députés d'union sacrée. Ils lui reprochent le manque de respect envers l'institution Assemblée provinciale et les autorités nationales ainsi que la mauvaise gestion de la province.

José Mukendi