RDC : la communauté humanitaire note la persistance des conflits communautaires au Tanganyika

Les déplacés de Djugu dans un camp à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

Une délégation de l’équipe humanitaire pays (EHP) a séjourné du 13 au 16 avril dans la province de Tanganyika pour s’imprégner de la situation des personnes déplacées et relocalisées suite aux conflits communautaires entre les populations Bantu et Twa. Lors de sa visite à Nyunzu, territoire des conflits, elle a pris la mesure des conséquences humanitaires de la persistance des conflits intercommunautaires.

L’EHP a constaté que la situation reste fragile avec une persistance de l’insécurité alimentaire aigüe, d’incidents de protection et de flambées épidémiques ainsi que les besoins humanitaires restent importants. Néanmoins, elle dit noter des améliorations notables des conditions de vie des populations et du potentiel de développement dans certaines zones avec l’engagement du gouvernement provincial.

Cependant, la délégation a encouragé les autorités provinciales à redoubler les efforts pour pacifier la zone mais également planifier le retour ou la relocalisation des déplacés. L’équipe humanitaire attend soutenir ce plan.

«Nous encourageons les autorités à poursuivre et intensifier leurs efforts pour protéger leurs populations (Bantu, Twa et autres communautés), résoudre les conflits et assurer le respect des droits humains. Dans le cadre des solutions durables pour les personnes déplacées, il est impératif qu’elles puissent faire un choix volontaire et informé sur les perspectives qui s’offrent à elles. Si une relocalisation est proposée, celle-ci doit être effectuée dans le respect de la dignité. Les autorités devraient développer un plan d’appui au retour ou à la relocalisation et l’intégration locale des personnes déplacées. La communauté humanitaire en République démocratique du Congo se tient prête à soutenir et à participer à cette planification», a déclaré le Coordinateur humanitaire, David Mclachlan-Karr dans un communiqué du 20 avril.

Et d’appuyer :

« Pour permettre de réduire durablement les vulnérabilités des populations et les besoins humanitaires, la collaboration entre les acteurs humanitaires, de développement et de consolidation de la paix est essentielle. »

L’EHP a encouragé la mise en place d’un comité de pilotage provincial, sous le leadership du gouvernement « pour promouvoir cette collaboration et l’appropriation de cette approche. »

Fonseca MANSIANGA