Samedi 10 avril 2021 - 16:03

Breaking news

RDC : un mort dans des altérations entre des jeunes et les casques bleus à Oicha
Photo ACTUALITE.CD.

Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé au cours des altérations vendredi dernier, entre les jeunes et les casques bleus de la Monusco dans la cité d'Oicha, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le délégué du gouverneur à Oicha, Nicolas Kikuku, précise à ACTUALITÉ.CD que l'incident est survenu pendant qu'un groupe de manifestants empêchait un convoi des casques bleus venu de la base de Mavivi d’atteindre une position située dans la localité de Mamove, à l'ouest d'Oicha.

« Les manifestants ne voulaient pas la traversée de ces casques bleus vers Mamove. Pour barrer la route à la Monusco, ils sont allés incendier les ponts Asekuwe et Kebikeba situés sur la route menant vers Mamove. Un manifestant a menacé l’équipe de la Monusco, il y a eu des coups de feu déclenchés par les casques bleus, un manifestant est tombé et un autre blessé au bras », explique Nicolas Kikuku, délégué du gouverneur à Oicha.

La tension est montée d'un cran, les manifestants ont aussi incendié une école et saccagé le bureau du quartier Mbimbi et la résidence d'un policier située dans la même zone, ajoute la même source.

Ce samedi 10 avril, la tension est restée vive dans la cité d'Oicha. Les manifestants qui protestent pour exiger le départ de la Monusco veulent s'apprendre à une école de récupération construite par une ONG, alerte l'autorité locale.

« Malheureusement à côté de ce même centre nous avons notre point d'eau avec un grand centre. Nous craignons que ces manifestants puissent s'apprendre aussi à cette infrastructure, là nous venons d'appeler la police pour prévenir les dégâts », ajoute le délégué du gouverneur. 

Depuis lundi dernier, des manifestations sont observées dans plusieurs coins du Nord-Kivu notamment à Bani, Butembo et Goma pour exiger le départ de la Monusco accusée de passivité face aux tueries massives des civils par des combattants ADF à Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). 

Yassin Kombi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une