RDC : pour Fayulu, les dirigeants de la CENI doivent être pénalement responsables de la fraude électorale

Ph/actualite.cd

L’opposant congolais Martin Fayulu et son allié dans la coalition Lamuka, Adolphe Muzito, proposent que les dirigeants de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) soient tenus responsables de la falsification des résultats électoraux. Il l’a dit ce 9 avril lors de leur présentation de la proposition de réforme de la loi électorale.

« L’affirmation de la responsabilité pénale des dirigeants de la CENI face à leur implication prouvée dans la falsification  des résultats des urnes. Il faut qu’ils soient pénalement responsables. Comment voulez-vous que quelqu’un dérange la quiétude de toute une population. Ce qui se passe à Beni, c’est à cause du pouvoir. Nous aurions déjà calmé cette affaire si Monsieur Nangaa n’avait pas fabriqué les résultats. Un monsieur qui est sous sanctions de certains pays va aujourd’hui se présenter à l’Assemblée nationale, et on accepte qu’il parle. Dans un pays d’hommes et des femmes sérieux, on ne devrait pas accepter que cet homme donne conseil. Si Monsieur Nangaa va à l’Assemblée nationale pour demander l’argent, là on peut l’écouter », a dit Martin Fayulu.

Le président de la CENI Corneille Nangaa présente ce vendredi 9 avril à l’Assemblée nationale, le rapport général du processus électoral devant les députés nationaux. Cela conformément à l’article 52 de la loi organique de la CENI.

Ivan Kasongo