Assemblée nationale : Didi Manara salue l’institution d’une commission parlementaire sur la sécurité et veut que cette dernière s'intéresse aussi au travail de la Monusco dans l’est du pays

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Didi Manara (PPRD) a salué mercredi dernier, l’adoption de la résolution créant la commission parlementaire sur la sécurité dans les provinces troubles du pays, notamment l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Il estime que cette commission permettra entre autres, de faire la lumière sur les moyens alloués par le gouvernement aux opérations militaires contre les forces négatives.

« Moi, je pense que la mise en place de cette commission par le bureau est une très très bonne chose et nous pensons que la commission aura le courage à faire le travail parce que nous pensons que la République met les moyens pour que cette guerre prenne fin mais peut-être que les moyens ne sont pas bien utilisés », a-t-il salué.

Mais surtout, Didi Manara souhaite que cette commission parlementaire puisse passer en revue le travail de la Monusco qui est de plus en plus critiqué au regard de ses résultats mitigés. Il rappelle même que Joseph Kabila, alors Chef de l’Etat avait demandé le retrait progressif des troupes de cette mission.

« Il y a aussi la question de la Monusco, vous vous rappelez que l'ancien Chef de l'État Joseph Kabila Kabange avait dit du haut de la tribune des Nations Unies que le résultat du travail de la Monusco ne convainc pas tout le monde, c'est vraiment mitigé. Il avait même suggéré qu'il y ait retrait progressif des militaires de la Monusco mais cette question à l'aube du pouvoir en place a été mise dans les tiroirs. Mais je pense que ça revient encore à la surface, vous avez vu la réaction de la population de Beni et Butembo qui ne veut absolument plus parler de la Monusco », a-t-il déploré.

Et de conclure : « Tout ça, la commission va élucider toutes ces questions et ça sera une très bonne chose pour la population congolaise, nous pensons que cette fois-là, les recommandations qui seront adoptées par la plénière seront appliquées ».

La commission devra travailler pendant un mois dans 8 provinces : l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema, du Haut-Uele, du Bas-Uele, du Haut-Katanga et du Haut-Lomami. Quinze (15) députés non originaires desdites provinces seront désignés pour effectuer la mission. Les objectifs principaux de la mission sont : identifier les groupes armés terroristes étrangers et locaux et leurs commanditaires ; inventorier tous les moyens mis à la disposition des services de sécurité et de défense pour mener la lutte contre ses groupes armés étrangers et locaux qui commettent les atrocités et exactions à l'est de la RDC ; et dégager les responsabilités de tous les acteurs impliqués.

Berith Yakitenge