Le député national Ados Ndombasi dit considérer Corneille Nangaa, Président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) comme responsable de la situation actuelle que traverse la République Démocratique du Congo. Il l'a dit ce vendredi 09 avril 2021 lors de la plénière de présentation du rapport des dernières élections.
"Organiser les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, élections qui devraient être crédibles et transparentes , nul part il a été demandé à Monsieur Corneille Nangaa où la CENI de fabriquer les élections ou de nommer des individus. Ainsi, voir nos institutions politiques d'une manière générale agir est non crédibles aux yeux de la communauté internationale. Je vous tiens responsable du déséquilibre de fois politique et diplomatique de notre pays socle de l'émergence et du développement de chaque peuple qui se veut souverain",a-t-il dit devant ses collègues députés.
Il a plaidé pour la mise en place d'une commission d'enquête afin de dégager les différentes responsabilités.
"Je sollicite aux membres du bureau la mise en place d'une commission d'enquête aux fins d'examiner de fond en comble le processus électoral dont la question sera de dégager des responsabilités de tout un chacun au grand jour et cela au bénéfice de notre peuple dont nous sommes émanation"a plaidé cet élu proche de Martin Fayulu.
Pour terminer, il a invité Corneille Nangaa à demander pardon au peuple Congolais".
Ce rapport présenté ce jour intervient trois ans après la tenue des élections générales de 2018.
Berith Yakitenge