RDC: Bruno Miteyo et l'ambassadeur de Norvège ont échangé sur l'accompagnement du programme présidentiel 1 milliard d'arbres

Dr Bruno Miteyo et l'ambassadeur de Norvège

Dr Bruno Miteyo, Chef de la Maison civile du chef de l'État, a reçu ce jeudi 8 avril 2021 Ambassadeur du Royaume de Norvège en République démocratique du Congo, M. Jon-Age Oyslebo. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour l'amélioration du social de peuple congolais dans plusieurs domaines.

Au niveau de l'environnement, ils ont évoqué l'accompagnement du programme présidentiel jardin scolaire pour planter  1 milliard d'arbres d'ici 2023 à travers la toute l'étendue de la République démocratique du Congo dans la mesure où la Norvège est actuellement l'un des pays européens qui militent et accompagne la liste contre le changement climatique à travers protection des forêts et aussi la protection des droits des peuples autochtones et marginalisées à travers le monde.

Dr Bruno a également présenté à son hôte la vision de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi sur sa Maison civile. Celle  le rapprocher davantage de sa famille naturelle qu’est la population congolaise. Il a enfin évoqué à l’intention du diplomate norvégien le succès glané aux travaux du dialogue intercommunautaire pour la paix, la cohésion sociale et la stabilisation des Moyens et Hauts Plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga (Itombwe), tenu à Kinshasa du 29 au 31 mars 2021, forum modéré par lui-même, Chef de la Maison Civile.

Pour sa part, Monsieur Jon-Age Oyslebo a été très impressionné d’abord par l’accueil, ensuite par l’existence des manuels de procédure de la Maison Civile du Chef de l’Etat, lesquels sont des textes de base garantissant ainsi la transparence, l’équité, l’éthique professionnelle et la redevabilité vers la bonne gouvernance de cet Office privé du Président de la République.

 Enfin, avec la même cordialité ayant caractérisé leurs entretiens. Le diplomate norvégien a promis de se pencher sur tous les points évoqués afin d’y apporter des solutions idoines.

Auguy Mudiayi