L’état de la sécurité s’est amélioré dans les secteurs entourant Pinga, a rapporté António Guterres, secrétaire général des Nations unies, dans son nouveau rapport publié le 18 mars 2021. Dans cette zone, deux factions du NDC-R (Nduma Defense Of Congo-Rénové) s’étaient affrontées à la suite du mouvement de la faction Guidon Shimiray vers le nord du territoire de Walikale.
Globalement, les atteintes à la sécurité ont baissé de 67 % sur le territoire, malgré le signalement de 19 attaques contre des civils, qui ont entraîné la mort de 10 civils (5 hommes, 3 femmes et 2 garçons), dit le rapport.
À la fin du mois de janvier, les FARDC ont toutefois lancé une opération contre la faction Guidon du NDC-R près d’Irumbu, tuant 25 de ses membres. Celle-ci, tout comme la faction Maï-Maï Simba Mando, a contre-attaqué des positions des FARDC près de Mundjuli et d’Irameso en territoire de Walikale.
Cependant la première moitié du mois de mars, de nouveaux affrontements opposaient les fidèles de Guidon Shimiray à ceux du Front Patriotique pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido au village Bukumbirwa dans le territoire de Walikale.