RDC : deux travailleurs humanitaires d’Oxfam suspendus pour exploitation sexuelle

Illustration. Ph. droits tiers

L’Organisation caritative britannique Oxfam annonce avoir suspendu deux de ses travailleurs humanitaires en République Démocratique du Congo suite à des allégations d’exploitation sexuelle et intimidations. C’est ce que rapporte la BBC ce vendredi 2 avril. L’enquête ayant abouti à cette suspension remonte au mois de novembre 2020.

Selon la BBC, qui cite le Journal Times, une lettre de 10 pages signée par plus de 20 membres du personnel d’Oxfam (actuels comme anciens) a été envoyée aux dirigeants de l’organisation caritative au mois de février. La lettre fait des allégations contre 11 personnes pour exploitation sexuelle, intimidation, fraude et népotisme.

« Nous sommes parfaitement conscients de notre devoir envers les survivants, notamment en les aidant à s'exprimer en toute sécurité. Nous travaillons dur pour conclure l'enquête de manière équitable, sûre et efficace », fait savoir Oxfam.

Oxfam travaille en RDC depuis 1961 et fournit actuellement de l'eau potable, des installations sanitaires et des vivres d'urgence à environ 700 000 personnes déplacées, réfugiés et communautés d'accueil.