Le Festival Amani 2021, l'un des plus grands événements culturels de la partie Est de la RDC, se déroulera le 4, 5 et 6 juin prochain à Goma. Cette huitième édition aura la particularité de se tenir au mois d’avril alors que les éditions précédentes ont été organisées au mois de février.
L'annonce ressort d'un communiqué publié mercredi dernier par l'équipe du festival qui avait décidé du report en février dernier.
“Toute l'équipe du festival Amani est heureuse de vous annoncer la tenue de notre événement les 4, 5 et 6 juin 2021. Avec ce contexte particulier de la pandémie mondiale, nous avions à cœur d'offrir à nos festivaliers, à notre ville de Goma et à l'ensemble de la Région des Grands Lacs, un évènement positif, solidaire et joyeux. Pour ce faire, nous avons créé un festival sur mesure et inédit. Les gestes barrières seront obligatoires et nous comptons sur chacun pour que cette grande fête soit une réussite ”, dit le communiqué.
La programmation artistique ainsi que les surprises seront dévoilées dans les prochains jours. Le communiqué affirme que l'équipe du festival restera fidèle à ses valeurs pour allier de grands noms, mondialement connus, et de belles découvertes.
Le festival Amani (Amani veut dire paix en swahili, ndlr) est un évènement annuel qui a lieu dans un contexte de la la construction de la paix en RDC et dans la région de Grands Lacs. Le festival se tient en 3 jours, habituellement en février, à Goma et propose de la musique, de la danse, de la comédie et autres.
Le festival qui a vu le jour en 2013, réunit plus ou moins 30 000 festivaliers dans une ambiance conviviale. Son fondateur, Eric de Lamotte, s'est éteint en août 2020. Il a reçu, à titre posthume, le Prix Lokumu de l'immortel en novembre de la même année. Des artistes comme Youssoupha, Fally Ipupa, Gaz Mawete, Tiken Jah Fakoly, Céline Banza ou encore Gaël Faye et plein d'autres se sont déjà produits au festival.
Emmanuel Kuzamba