Beni : après les chauffeurs, la société civile à son tour décide de suspendre les activités économiques suite aux attaques armées contre les commerçants sur la route Beni-Kasindi

ACTUALITE.CD

La société civile de la ville de Beni (Nord-Kivu) décide de la suspension des activités économiques à dater de ce vendredi 26 mars pour protester contre la répétition des attaques armées contre les commerçants sur la route Beni-Kasindi.

Trois jours de deuil sont décrétés sur toute l'étendue de la ville. Pendant cette période, toutes les activités économiques seront suspendues sauf les pharmacies, les écoles et alimentations, précise une déclaration de la société civile locale.

Selon Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni, l'action vise à compatir avec les victimes des tueries des ADF et exiger une enquête neutre pour que les coupables soient connus.

Cette décision est prise au lendemain d'une embuscade visant les commerçants mercredi dernier à Kilya, qui a fait six morts et deux véhicules incendiés. 

La société civile exige une décente sur le lieu de l'incident ce vendredi 26 mars avec le comité urbain et territoriale de sécurité "pour faire un constat avant l'évacuation des épaves des véhicules sur la chaussée"

Lors de cette embuscade, les chauffeurs de deux engins roulants étaient aussi tués, la société civile envisage leur inhumation samedi 27 mars après cette décente.

"Les activités économiques pourront répondre si est seulement si ces recommandations ont été prises en considération », insiste la société civile de Beni.

C'est la énième mesure annoncée après celle des chauffeurs qui ont décidé depuis jeudi dernier de suspendre le trafic sur les axes routiers Beni-Kasindi et Beni-Butembo.

Depuis le début du mois encours, au moins 11 civils ont été tués dans trois différentes embuscades sur la route Beni-Kasindi.

Lire aussi:Nord-Kivu: Ciblés par plusieurs attaques armées, les chauffeurs décident de la suspension du trafic sur les tronçons Beni-Butembo et Beni-Kasindi

Yassin Kombi