Assemblée nationale : l'ordre du jour de la session en cours au menu des échanges entre Mboso et l'ambassadrice de la Grande Bretagne

Christophe Mboso et Emily Baltman

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale et Emily Baltman, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la Grande-Bretagne en République Démocratique du Congo ont échangé mardi dernier sur notamment l'ordre du jour de la session ordinaire de mars 2021.

Les deux personnalités ont aussi évoqué la question de partenariat entre le gouvernement britannique et l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

« J’ai échangé avec le nouveau président de l’Assemblée nationale sur le programme de travail de cette session, les projets de lois qui sont déjà devant l’Assemblée et d’autres projets qui sont attendus du gouvernement », a-t-elle fait savoir au sortir de l'audience avec Mboso.

Elle a aussi formulé le vœu de voir le parlement congolais travailler pour le bien du peuple congolais.

« J’espère que l’Assemblée nationale et le Sénat vont continuer leur travail pour servir la population et être des institutions qui font du bon travail pour que la population prospère et vive en paix », dit-elle.

Jo Indekeu, ambassadeur de la Belgique en République Démocratique du Congo avait aussi rencontré avant l'ouverture de la session en cours, Christophe Mboso. Les deux personnalités avaient également évoqué la question du calendrier de la session.

La session ordinaire de mars a été ouverte le 15 mars dernier. Depuis lors, pas des plénières convoquées. Une harmonisation s'effectue encore au niveau des groupes parlementaires pour convoquer la conférence des présidents qui doit proposer un projet de calendrier à l'Assemblée plénière pour adoption.

Berith Yakitenge