Covid-19 en RDC : le PNCPS met à jour son plan d’engagement communautaire et de communication autour du vaccin

Ph. ACTUALITE.CD

Le Programme national de communication pour la promotion de la Santé (PNCPS), organise du 24 au 25 mars, un atelier national sur la mise à jour du plan d’engagement communautaire et de communication autour du vaccin Covid-19.

En effet, des diagnostics communautaires réalisés en début d’année dans 4 provinces sur les perceptions de la population à l’acceptation du vaccin Covid-19 ont révélé que la plupart de personnes ne sont pas prêtes à recevoir le vaccin. Ces personnes pensent, entre autres, que le vaccin Covid-19 a pour but d’exterminer les populations noires. C’est sur base de ces résultats que le PNCPS, durant ces deux jours, réadapte son message de communication et son plan d’engagement communautaire aux attentes et recommandations des populations.

« Nous avons été chargés d'organiser les diagnostics communautaires, à travers les consultations participatives, qui ont permis de recueillir les attentes, les avis des populations, les rumeurs qui circulent et les perceptions des communautés, pour pouvoir intégrer la lutte contre la Covid-19 et l'acceptation de vaccin dans le contexte de la résilience dans notre pays. Ces diagnostics communautaires ont été réalisés dans 4 provinces : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Équateur et Kinshasa, qui sont des provinces pilotes. Ces avis et recommandations de la population vont nous permettre de réactualiser le message de communication, dans le cadre de sensibilisation de la population à la lutte intégrée, mais également et surtout, de l'acceptation du vaccin Covid-19. Ces résultats vont aussi nous permettre d'ajuster le plan de communication, en tenant compte des demandes de la population », a dit Raoul Kamanda, directeur du PNCPS.

Ces assises de deux jours sont en partenariat avec le CDC Atlanta et l’IMC (International Medical Corps) qui est une ONG internationale indépendante.  Elles sont à l’intention des ONGs nationales et internationales, venant de tous les horizons, des délégués des provinces qui ont participé à ces diagnostics communautaires, des médias, de l'Université de Kinshasa et d'autres ministères dont le ministère de la communication et des médias.

« Concernant l'objectif de cette activité, l'espoir de l'IMC avec le partenaire CDC Atlanta, vu qu'à base des évidences que les différentes études et des consultations communautaires ont dû recueillir, on va pouvoir apporter un appui au ministère de la santé pour actualiser le plan d'engagement communautaire de communication pour faciliter l'accès à l'introduction du vaccin Covid-19 ici en RDC. Notre souhait est que pendant ces 48 heures, nous puissions avoir ce plan mis à jour, et quelques messages pour amener la population à comprendre la nécessité de se faire vacciner contre Covid-19 », a souhaité Dr Eta Mbong, directeur pays adjoint chargé des programmes de l’IMC.

Le plan national d’engagement communautaire avait pour objectifs notamment d’amener au moins 80% des populations cibles à adopter des comportements favorables pour la vaccination contre la Covid-19 ; Améliorer les connaissances, les attitudes et les pratiques d’au moins 90% de la population cible sur la Covid-19, et réduire au moins à 20%, les cas du refus du vaccin de la Covid-19.

La RDC avait décidé, par mesure de précaution, du report de la date du lancement de la vaccination contre le coronavirus, après des rapports dans plusieurs pays de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées (formation de caillots sanguins). La nouvelle date sera communiquée incessamment, « dès que les résultats des investigations déjà en cours aux niveaux national et international seront disponibles sur Astrazeneca ».

Thérèse Ntumba