RDC : forte concentration des rebelles de l’AFC/M23 à Ufamandu (Masisi), de nouveaux enjeux au sud de Walikale sur la RN3

Hombo sur la carte
Hombo sur la carte

La présence des rebelles de l'AFC/M23 est signalée sur les collines surplombant Ufamandu, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Plusieurs sources confirment le renforcement des positions rebelles dans cette zone située à la limite avec le territoire de Walikale, dans sa partie sud.

Selon nos sources, les rebelles se concentrent dans cette zone depuis plusieurs jours. L'objectif de ce regroupement demeure encore inconnu, mais des acteurs locaux estiment que les de l'AFC/M23 veulent étendre leur zone d'influence dans cette partie du Nord-Kivu qui donne également accès sur l'agglomération de Hombo, à la limite avec le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Le groupement Waloa Loanda (territoire de Walikale), limitrophe du territoire de Masisi dans cette partie se sent visé par les rebelles. Nos sources font savoir que la peur gagne déjà du terrain.

« L'idée ici est de chercher une ouverture sur Hombo pour pénétrer dans la partie sud du territoire de Walikale. Il y a environ deux semaines depuis qu'ils ont commencé à se concentrer sur ces collines, c'est une situation à ne pas négliger », indique un acteur communautaire à Ufamandu.

Il invite les autorités militaires à redoubler d'efforts pour contrer l'avancée des rebelles dans cette zone. Il en appelle aussi au renforcement des dispositifs sécuritaires dans cette partie du Nord-Kivu afin de contenir la menace.

L’agglomération d'Ufamandu est à la croisée des territoires de Masisi, Walikale (Nord-Kivu) et Kalehe au Sud-Kivu. Elle donne accès direct à la cité stratégique de Hombo, sur la RN3.

L'avancée des rebelles dans cette zone pourrait faciliter directement la communication avec Bukavu, déjà occupée et permettre aux rebelles d'avancer vers Walikale centre. Ce qui ouvrirait la voie aux rebelles sur Kisangani, dans la province de la Tshopo et Kindu dans le Maniema. La distance Hombo-Bukavu est d’au moins 75 kilomètres, tandis que celle entre Hombo et Walikale centre est de 108 kilomètres.