Walikale : De nouveaux renforts de l'AFC/M23 arrivent à Rusamambu et Bukumbirwa

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Les rebelles de l'AFC/M23 continuent de se renforcer en hommes et logistiques dans plusieurs localités du territoire de Walikale au Nord-Kivu. Lundi 15 septembre, de nouveaux renforts des rebelles sont arrivés à Rusamambu et Bukumbirwa, dans le groupement Ikobo.

Des hommes de rang et des munitions de guerre en provenance de Buleusa, chef-lieu de ce groupement, sont arrivés à destination la soirée de ce lundi, rapportent nos sources. La population locale s'inquiète de ce renforcement quotidien des positions rebelles dans la zone, ce qui annonce la préparation des opérations dans un futur proche.

Il y a deux semaines, dans un meeting à Birombi, les rebelles ont demandé aux habitants de quitter la zone car des opérations y seront lancées, ordre auquel la population a immédiatement obéi.

Rusamambu et Bukumbirwa sont deux agglomérations du groupement Ikobo situées à la limite avec le groupement Kisimba dans sa partie nord. Sur cet axe, une grande forêt ouvre la voie sur Pinga en passant par Munsanga, Besse et Minova.

Des acteurs sociaux locaux ont alerté il y a quelques jours, sur l'intention des rebelles, coincés sur l'axe Mpety-Pinga, de contourner la résistance des forces gouvernementales, notamment les wazalendo, en passant par la partie nord du groupement Kisimba pour déboucher à Pinga par la voie de la brousse.