Sud-Kivu : trois présumés bandits armés tués dans des accrochages avec les militaires près du village Nyange (Fizi)

Un milicien dans l'Est de la RDC

Au cours des accrochages dimanche dernier avec l’armée dans les villages Ngalula et Kambema, dans le secteur de Ngandja (territoire de Fizi), trois assaillants auteurs présumés d’insécurité ont été tués. Selon les sources locales, ces assaillants faisaient partie d’un groupe de pygmées identifiés comme des coupeurs de route.

Les accrochages sont survenus alors que les assaillants pillaient des usagers routiers. L’armée est intervenue.

« Ce groupe de pygmées était en pleine opération de pillage de biens de passagers avec leurs armes entre le village de Ngalula et Kambema. Les FARDC ont été saisies et les ont poursuivis sur le lieu. Les tiers ont éclaté et ont duré près d’une heure. Plusieurs assaillants ont fui mais trois parmi eux ont été tués et un a été capturé. Celui-ci a été acheminé au commandement de l'armée basé à Nyange pour qu'il soit transféré à la justice afin de répondre à ses actes », a dit à ACTUALITE.CD Floribert Dunia, président de la société civile du secteur de Ngandja.

Ces genres d’incidents sont fréquents dans cette région infestée par de nombreux groupes armés locaux et étrangers. La semaine dernière, quatre autre présumés auteurs de vol dont deux sujets burundais, ont été arrêtés par l'armée, avec deux armes AK 47 et une quantité de munitions à Baraka.

Lubunga Lavoix, à Baraka