Sud-Kivu : accusé de détournement de plus de 1 million USD destiné aux sinistrés, Théo Ngwabidje s’explique 

Photo ACTUALITE.CD.

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, dément avoir détourné l'assistance des sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamituga. Dans un entretien accordé à ACTUALITÉ.CD, M. Ngwabidje indique que l'assistance est arrivée mais avec un retard dû à la pandémie de coronavirus. 

" Ces accusations sont fausses et infondées,  il n'y a pas eu de détournement de l'aide aux  sinistrés. Quand nous avons connu des sinistres en 2019, c'est moi qui ai fait la demande au niveau du  gouvernement central, et cette demande a rencontré une suite favorable et l'aide effectivement, ce n'est pas 2 millions 600 milles dollars, c'était à peu près 1 millions 400 milles dollars, l'argent a été décaissé au mois de mars. Vous savez très bien avec moi qu'au mois de mars, le président de la République suite à la pandémie de Covid-19, avait confiné le pays. Nous sommes ainsi restés dans le confinement jusqu'à fin août. Confinement, c'est la conséquence, on n'a plus de contact avec Kinshasa mais aussi avec l'étranger ", a dit à ACTUALITE.CD Théo Ngwabidje. 

Et d’ajouter : “ Et la province du Sud-Kivu est une province frontalière avec les pays voisins. Donc tout était confiné pendant cette période là. Donc c'est vers août finalement que le chef de l'État deconfine le pays. Qu'est-ce que moi je fais, je mets le processus en marche, je fais d'abord la passation des marchés pour éviter qu'on ne puisse avoir des marchés de gré à gré, il y a question de procédure. Cette procédure-là m'a pris au moins 3 mois. Nous arrivons fin Novembre. Ce n'est que vers fin novembre que la machine est en marche, que l'aide commence à être livrée mais la difficulté aussi comment les acheminer dans le territoire concernés ”. 

Plusieurs manifestations ont été organisées dans la ville de Bukavu par les habitants de Nyamugo qui réclamaient l’assistance en espèce. Plus de 5 fois, ces sinistrés sont descendus dans la rue.

Mais pour Ngwabidje, il s’agissait des manipulations politiciennes.

" On a tout fait pour que les gens réclament de l'argent au lieu de l'aide humanitaire. L'aide a toujours été donnée en nature, ça n'a jamais été en espèce. Mais aujourd'hui, je suis très heureux qu'à Nyamugabo, l'aide a été distribuée, je crois les vivres sont terminés et comme non vivres, il ne reste que les tôles et les ciments sans oublier qu'à Nyamugo, il y avait déjà eu une première aide qui avait été distribuée déjà le mois de novembre. Mais par après, comme pour les raisons que je vous ai évoquées, l'autre partie de l'aide a été acheminée après que j'ai mis de l'ordre dans le comité des sinistrés et connu le nombre exact des sinistrés”. 

Après ces agitations, un député avait meme déposé une plainte à la Cour de cassation contre le gouverneur. D’autres actions étaient menées à l’Assemblée provinciale, notamment l’interpellation de M. Kasi qui n’est toujoiurs pas effective.  

" Ici, je vous parle de Mwenga où la route nationale numéro 2 est coupée. Il fallait trouver les camionneurs, supplier même les camionneurs et finalement l'aide arrive en retard, c'est au mois de janvier, à Kasika. Et d'ailleurs, c'est au mois de février que ça arrive à Kamituga à cause de l'État de la route. Donc on n'a jamais détourné l'aide, ceux qui disent ça sont dans une campagne de déstabilisation, d'infamie, et d'intoxication contre le gouverneur de province. Donc je n'ai jamais détourné l'aide. Que ceux qui ont les éléments pour démontrer qu'il y a détournement de l'aide puissent le prouver ", a conclu Théo Ngwabidje. 

Il s’agit des deux principaux sinistres enregistrés au Sud-Kivu. En, septembre 2019, plus de 250 maisons ont été consumées par le feu d’une origine inconnue à Nyamugo. Et en mai 2020, plus de 50 personnes ont péri dans une série d’éboulements des carrières d’or à Kamituga. Il y a eu plusieurs dégats matériels et des blessés. L’assistance du gouvernement était annoncée. Mais les sinistrés insistent qu’à ce jour rien ne leur est parvenu comme aide. 

Justin Mwamba