18 corps des personnes décédées lors de l’accident de vendredi dernier à Kihisi à l’entrée de Goma ont été mis en terre dimanche 21 mars 2021 au cimetière Makao dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Leur inhumation a été effectuée par les agents du service de la protection civile et ceux de la Croix-Rouge. 3 autres corps sont toujours gardés à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu car n’ayant pas encore été identifiés par leurs membres des familles.
« Il y a trois corps qui n’ont pas été identifiés. Nous demandons à toutes les familles qui n’ont pas eu les nouvelles de leurs à passer au niveau de l’hôpital provincial pour identifier les corps qui restent là pour nous permettre de les enterrer avec beaucoup de dignité. Dans le cas contraire, la protection civile procèdera à leur inhumation pour des raisons de santé publique », a dit le gouverneur Carly Kasivita lors de sa descente à l’hôpital Heal Africa pour honorer les factures des soins des blessés.
Sur les 9 blessés qui sont encore pris en charge, 7 se stabilisent mais deux autres sont toujours aux soins intensifs et 1 autre dans la salle d’opération.
« C’est un sentiment de gratitude. De fois, pareille circonstance arrive et on n’a pas auprès de qui réclamer. Soigner c’est bien mais on doit avoir des moyens pour travailler. Quand on voit un tel geste, ça nous encourage. Je remercie le Chef de l’État mais aussi le gouverneur qui n’a pas cessé de vouloir résoudre les problèmes de ces accidentés » a témoigné le Dr Serge Kahatwa, médecin directeur de l’hôpital Heal Africa.
Pour rappel, le drame de Kihisi a été causé par un véhicule de marque Kamaz de l’armée en provenance de Kisangani qui a connu un problème de freinage depuis le groupement de Kibati où il a percuté au moins 5 personnes qui sont décédées sur le champ. Nos sources ajoutent que le même véhicule s’est renversé au niveau de Kihisi après avoir percuté d’autres engins roulants et des personnes se trouvant le long de la route. Le gouverneur de province avait communiqué le bilan provisoire de 21 morts et 16 blessés.
Jonathan Kombi, à Goma